Un programme de la Fondation AMAN-International ®
Souscription Programme
 
 
 
 
NOS PARTENAIRES
Ministère duTourisme
et de l'Artisanat
Côte d'Ivoire
Tourisme
 

 

 

Lancement officiel de la Deuxième Edition de "La Croisière du Coeur®"
La Fondation AMAN-International (FAI) offre une grande innovation:"Bons prépayés de séjour touristique Croisière du Coeur" pour des retombées humanitaires dans le cadre de la reconstruction de la Côte d'Ivoire

Après le grand succès de la première édition de la « Croisière du Cœur ®» en Septembre 2006 qui a permis d’octroyer des bourses d’études et manuels scolaires aux plus défavorisés, la Fondation AMAN-International (FAI) vient d’offrir une grande innovation aux retombées socio-économiques très nombreuses par la création des « Bons Prépayés de séjours touristiques Croisière du Cœur » dont le concept a été présenté à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la « Croisière du Cœur édition 2007 » ce jeudi 19 juillet 2007 au  Casino de l’Hôtel Ivoire à Abidjan.

Placé sous le parrainage du Ministre de la Solidarité et des Victimes de Guerre et le thème « Tourisme Solidaire et Aide Humanitaire », cette nouvelle édition de « La Croisière du Cœur » a été organisée en collaboration avec le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat ainsi que « Côte d’Ivoire Tourisme », partenaires techniques de la FAI pour ce programme.

Après la présentation des objectifs et missions de la Fondation AMAN-International qui consistent en la mise en œuvre d’actions d’aide et d’assistance humanitaires de premier ordre, la Présidente Fondatrice de la Fondation AMAN-International, Marie Ginette AMANI, a étayé cette brillante présentation PowerPoint en rappelant les motivations qui ont finalement inspiré à créer ce programme.

Suivant les explications de la Présidente Fondatrice: « Aujourd’hui encore, des milliers d’âmes vivent dans des abris de fortune dépourvus d’infrastructures de base et côtoient des sites paradisiaques. Nous avons compris l’importance d’un tourisme solidaire pour ces populations défavorisées. C’est pourquoi les bénéfices des bons sont destinés à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales évoluant dans l’environnement immédiat de sites touristiques. Quatre (4) projets majeurs seront réalisés dans toute la Côte d’Ivoire dans le cadre de la reconstruction de ce pays en sortie de crise ».

Selon les organisateurs, le slogan de cette opération étant « En vous offrant des moments de rêves, soyez solidaires des plus démunis », le but principal de ce programme est de permettre à des personnes morales et physiques de redécouvrir la Côte d’Ivoire nouvelle en s’offrant des « Bons prépayés de séjours touristiques Croisière du Cœur » d’une validité de 10 mois, valable pour des couples, et cela pour deux nuits en pension complète de manière à se restaurer et à jouir pleinement d’un cadre de vie agréable tout en contribuant au programme de développement initié par la FAI à travers la « Croisière du Cœur ».

A cet effet, parmi les meilleurs sites touristiques déjà répertoriés, « Best of Africa » à Sassandra (hôtel de charme balnéaire tenu par Madame Grancolas) et le complet complexe touristique « Climbié Assinie » sis à Assinie  (tenu par Madame Niamkey) ont été retenus comme les premiers sites qui ont déjà accueilli un demi-millier de touristes, et cela pour la qualité de leur prestation et leur contribution à l’amélioration de l’environnement.

A la suite de Côte d’Ivoire Tourisme, le président de la cérémonie,  Sidiki Konaté, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, représenté par le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, M. Kouamé Pierre a particulièrement salué cette initiative de la FAI en garantissant l’appui de son Ministère à la « Croisière du Cœur » auquel il souhaite donner une grande impulsion vu ses retombées pour l’environnement, le secteur touristique, l’artisanat et l’image même de la Côte d’ivoire en cette  période de sortie de crise.

Cet exposé a permis une meilleure compréhension des enjeux socio-économiques en Côte d’Ivoire du Tourisme Solidaire, concept déjà assez connu en Europe, et surtout de la « Croisière du Cœur » devant l’assistance composée de hautes personnalités du monde diplomatique ainsi que de représentants des entreprises et organisations, parmi lesquels comme invité spécial un représentant du Ministre de la Famille, de la Femme et des Affaires Sociales, le Secrétaire Général de la Commission Nationale de l’UNESCO, des représentants de la Banque Mondiale et de l’Institut Goethe.

Le parrain de la cérémonie, Louis-André Dakoury Tabley, Ministre de la Solidarité et des Victimes de Guerre représenté par son Chef de Cabinet M. Djédjé Théophile, a clôturé la séance des interventions en félicitant la Fondation AMAN-International pour ses actions entreprises pour l’amélioration des conditions de vie des populations en Côte d’Ivoire. Il a expliqué l’implication de son ministère dans cette opération au regard des retombées immenses prévues dans le cadre humanitaire et du développement de la Côte d’Ivoire. Il a expliqué que son ministère apportera tout l’appui nécessaire à la Fondation afin de permettre au programme de la « Croisière du Cœur édition 2007 » d’atteindre ses objectifs dans le cadre de l’assistance et de l’action humanitaire en faveur des zones de l’intérieur de la Côte d’Ivoire victimes de la crise.

Dans son intervention la Présidente Fondatrice a particulièrement remercié ses invités de marque qui lui ont fait bénéficier non seulement de leur foi en ce programme, mais aussi de leur appui.

Marie Ginette AMANI a également souligné que le Directoire de la Fondation AMAN-International dirigé par Professeur Dr. h. c. Bernd-Dieter FRIDRICH encourageait et soutenait particulièrement ce programme qui sera présenté aux missions diplomatiques étrangères en Allemagne afin de participer à un repositionnement de l’image de la Côte d’Ivoire nouvelle.

Elle a cité cette importante missive du Prof. Dr. Bernd-Dieter FRIDRICH adressée à l’assemblée, lui qui a enseigné dans différentes universités d’Europe pendant une trentaine d’années:

« Jean-Jacques Rousseau a une fois dit: < On façonne les plantes par la culture et les hommes par l’éducation! >  Ce mot historique n’a rien perdu de son importance jusqu’aujourd’hui. Au contraire. Le mot clé pour notre 21e siècle, c’est une éducation permanente et une formation continue destinées à maintenir ou accroître les connaissances professionnelles, intellectuelles ou culturelles à divers niveaux. Rappelons un slogan allemand très célèbre au 19e siècle: < Bildung macht frei ! > (Formation libère !)

Etre solidaire se dit de personnes liées par un acte solidaire comme celui d’aujourd’hui. Je parle de toutes les personnes de bonne volonté qui se sentent liées par une responsabilité commune relative à l’ensemble des citoyens ivoiriens, en particulier relative aux populations défavorisées. L’amour suscite une source vive d’humanité. L’aide humanitaire est celle qui vise au bien de l’humanité. Dans ce sens là, j’aimerais bien que la force du cœur de chacun parmi vous s’unisse avec les besoins et les désirs des personnes démunies dans votre pays! 
La vie est un voyage d’après le grand écrivain Marcel Proust. Le tourisme, même considéré comme une industrie, sera toujours aussi une ‘exportation’ utile et invisible! Quant à moi, je veux qu’il y ait - en Côte d’Ivoire actuellement se retrouvant et se renouvelant - un voyage commun visant la sécurité et la paix et y résidant le bonheur pour toutes les ivoiriennes et tous les ivoiriens. Pour cela également, je me suis engagé par tous les moyens possibles au sein de la FAI depuis 2003. »
 
Cette cérémonie a été ponctuée par une belle prestation de KDG Création qui a présenté un défilé de mode très originale de tenue en fibre de raphia.

Dans le cadre des annonces spéciales, le programme de « Renforcement des Capacités du Corps Humanitaire ® FAI (RENCAP-CH-FAI) » a été annoncé pour cet été ainsi que la cérémonie de lancement officiel du « Salon International de l’Humanitaire et du Développement ® FAI (SIHD-FAI) ».

Enfin, toutes les structures ont été invitées à souscrire aux espaces communicationnels de la « Croisière du Cœur ». Un appel leur a été lancé ainsi qu’aux personnes pour se procurer les bons prépayés à partir du 15 août 2007 au siège de la Fondation AMAN-International, dans les locaux de « Côte d’Ivoire Tourisme » et auprès des agences dont la liste d’adresses sera publiée.

Après cela, le parrain a déclaré ouvert la 2ième édition de la « Croisière du Cœur ». Les invités ont été conviés à un somptueux cocktail qui a mis fin à cette cérémonie.

Copyright © 2007   FONDATION AMAN-INTERNATIONAL® . Tous droits reservés -     site réalisé par AMAN-International Communications®