QUI SOMMES-NOUS

Notre Fondation

Créée en 2003, la Fondation AMAN-International (FAI) est une institution internationale apolitique et à but non lucratif, engagée dans le domaine Humanitaire, Social et du Développement.

Il s’agit d’aides en nature, en numéraires, en appui pour la santé, l’alimentation, l’éducation, la formation et le renforcement des capacités en vue du développement personnel, psychosocial et le bien-être, etc. des bénéficiaires.

Pleinement active depuis sa création, l’engagement de la Fondation AMAN-International (FAI) est encore aujourd’hui plus fort face aux défis humanitaires, sociaux et de développement auxquels est confronté le monde actuel et à venir.


La Fondation AMAN-International (FAI) s’est fixée pour mission d’apporter une aide et une assistance de premier ordre à la population la plus démunie, avec une priorité aux enfants et aux femmes.

Il s’agit principalement d’actions visant à vaincre la pauvreté mentale et matérielle en insufflant un changement positif dans les comportements. Spécifiquement la FAI contribue à la réduction de la fracture des inégalités et des injustices dans la société.


La FAI travaille donc à impacter positivement le quotidien des bénéficiaires de ses interventions, en rehaussant le positionnement de leur situation, de leur statut et de leur rôle familial, communautaire et social global par l’amélioration durable de leurs conditions de vie.

Ces actions s’inscrivent pleinement dans le leitmotiv de FAI qui dit: « Notre Mission : l’Humanitaire au quotidien »

Au moment où la jeune Présidente Fondatrice Marie Ginette AMANI prend l’initiative de créer sa fondation, le milieu des fondations semble uniquement tenu par des premières dames, épouses de chefs d’états disposant d’énormes budgets et souvent aussi par de richissimes personnes ou grandes entreprises qui souhaitent en général réduire leurs impôts par le biais d’une contribution solidaire.

Bien loin de cela, Marie Ginette Amani était une jeune étudiante qui venait après de nombreuses recherches de bénéficier d’une bourse d’étude privée. Elle débutait en tant qu’écrivaine et cumulait de petits boulots pour joindre les deux bouts et contribuer à aider sa famille. Elle expérimentant donc une étape difficile dans sa jeunesse.

Aussi, témoin du dénuement et de la pauvreté de ses concitoyens dans son pays d’origine frappé par une crise socio-politique dès 2002, elle a fini de se convaincre que l’homme exposé à la précarité, sans accès aux besoins de base les plus élémentaires de la vie ne pouvait ainsi survivre, à fortiori accéder à l’épanouissement pour lequel Dieu l’a créé.

Les difficultés qu’elle rencontra pendant plusieurs années pour trouver une bourse d’étude pour parachever ses études est aussi le temps qu’il lui faudra pour à la fois poursuivre son propre combat contre la précarité, les affres et les injustices de la vie, mais aussi pour se faire une idée de la vie de ces milliers autres personnes qui partageaient ce même sort. Ce fût aussi ce parcours qui l’aida a aussi murir son défi de changer sa condition et son rêve de mettre en place sa propre Fondation d’aide aux plus démunis.

C’est en 2002 donc que Marie Ginette AMANI annonce pour la première fois son projet, lors d’une interview donné dans un magazine international alors qu’elle s’exprimait sur la présentation de son mémoire de fin de cycle de Maîtrise en Sciences et Techniques de la Communication et de l’Information portant sur les pagnes traditionnels de Côte d’Ivoire. Sortie majore de sa promotion, à l’issue de cette présentation devant deux Ministres ainsi que la presse nationale et internationale qui y ont pris part entre autres,

Marie Ginette AMANI démarre par la suite ses premières activités qu’elle refinance sur la base de quelques petits contrats de travail décrochés çà et là. Au bout de quelques semaines, la Fondatrice réussit à convaincre sa famille de se joindre à son initiative pour la formaliser ensemble.

La Fondation AMAN-International (FAI) démarrera donc ses activités officiellement en 2003.

Par la suite, des amis et des sympathisants se rapprocheront de la Fondation qui commença déjà à se démarquer par ses initiatives humanitaires et sociales intensives.

La vision de la Fondation AMAN-International (FAI) est celle initiée et insufflée par sa Présidente Fondatrice Dr. Marie Ginette Amani-Fridrich, PhD. Cette vision s’est en effet matérialisée et est portée par cette initiative qu’a prise Dr. Amani-Fridrich de mettre en place cette institution qui porte sa cause: revaloriser les plus démunis par des programmes originaux, uniques et naturellement plus efficaces, fondés sur les valeurs cardinales.

L’une des citations clé de la Présidente Fondatrice qui résume mieux sa motivation et sa vision est: « l’humanitaire est un élan naturel du cœur! ». Il s’agit d’un véritable fil conducteur pour tous les acteurs de la FAI qui s’engagent donc à ses côtés et prolongent sa vision.

Cette vision est porte comme une vocation: apporter une aide et assistance à ceux qui en ont besoin dans le cadre des programmes de la FAI. Ainsi, la duplication de la solidarité et d’amplification des actions d’aides conjointes, permettent à la Fondation AMAN-International (FAI) de s’inscrire efficacement dans sa vision d’un monde meilleur.

La vision de Dr Marie Ginette AMANI-FRIDRICH, Présidente Fondatrice de la Fondation AMAN-International (FAI), matérialisée dans le cadre de la FAI est celle d’un monde harmonieux guidé par l’amour, la solidarité et le partage, un monde basé sur les valeurs d’humanité. Il s’agit par les actions de la FAI d’assurer la couverture et la sécurisation des besoins élémentaires et basiques des bénéficiaires des actions dans le domaine, de l’alimentation, la santé, le logement, l’éducation et au dela veiller à l’autonomisation des personnes.

Les actions de la FAI seront très rapidement remarquées par les pouvoirs publics en Côte d’Ivoire, mais aussi par les institutions nationales et internationales. La Fondation signera donc des partenariats avec tous les ministères de tutelle et mènera des actions de Lobbying et des projets avec des dizaines d’ONG et associations, mais aussi avec des institutions des nations unies comme la Banque Mondiale, l’Unesco, le Global Compact, en portant le message de s’ouvrir à plus d’humanité directe en faveur des plus démunis. La Fondation AMAN-International sera l’une des rares Organisation à être invitée à joindre son adresse formelle à l’attention du Président des Nations Unies afin de solliciter le retour de la Côte d’Ivoire au programme AGOA. La voix sera entendue et la Côte d’Ivoire retrouvera le flux de ses exportations en direction des USA.

 

En quelques mois seulement, la notoriété de la jeune Fondation dépassait les frontières du pays avec des réactions positives venant du monde entier.

 

En 2004, Prof. Dr. Bernd-Dieter Fridrich, homme d’affaires et Journaliste international allemand, se démarquera par son intérêt appuyé pour cette Fondation à laquelle il apportera son soutien spontané, direct et constant. Il s’y investira, lui apportant ses conseils, un appui technique, mais aussi financier. À travers un lobbying appuyé et permanent, il est arrivé à mobiliser la sympathie des milieux diplomatiques, économiques et industriels allemands ainsi que du monde entier auprès desquels il introduira la jeune Présidente Fondatrice invitée à plusieurs reprises en Allemagne pour participer à des conférences et divers sommets internationaux (voir la biographie de Prof. Dr. Fridrich).

 

En 2007, la Fondation AMAN-International a reçu le prix de la Meilleure Fondation d’œuvre social délivrée par l’UNAJECI (Union Nationale de la Jeunesse de Côte d’Ivoire) ainsi que le Prix d’honneur du CAPHI-CI (Club des Amis des Philosophes de Côte d’Ivoire).

En 2008, la Côte d’Ivoire à saluer les actions de la Fondation AMAN-International en attribuant la médaille de Chevalier à sa Présidente Fondatrice devenue Mme Amani-Fridrich, et en 2009 la médaille d’Officier de l'Ordre du Mérite de la Solidarité de la Côte d’Ivoire à Prof. Dr. Fridrich, son époux et Directeur du Directoire de la Fondation AMAN-International, pour son engagement en faveur Côte d’Ivoire.

Pour faire face aux objectifs de sa fondation, la Présidente Fondation a nourri le rêve inscrit aux statuts fondateurs de la Fondation AMAN-International (FAI) de mettre en place et à contribution ses propres activités et entreprises par des dons afin de refinancer les actions humanitaires, sociales et de développement initiées par sa Fondation. Si les sources de financements et de soutiens externes constituent des modes également bienvenus de financement de la Fondation AMAN-International, celles-ci devraient, selon sa vision, intègrent à la base les apports des entreprises AMAN-International (AI) tels qu’elle l’a mentionné aux statuts fondateurs de l’organisation; cela jusqu’à ce que la FAI acquière au moins ses propres fondements financiers.

 

Il est à noter que la Fondation AMAN-International finance ses activités grâce principalement et essentiellement:
-aux contributions que les entreprises de la Fondatrice ou des autres membres fondateurs peuvent injecter dans l’organisation à titre de dons, de prêts ou d’usufruits
-aux bénéfices de ses programmes spéciaux tels que le Salon International de l’Humanitaire, du Social et du Développement ®, le Gala Nuit de l’Excellence dans l’Humanitaire ®, Le placement des encarts publicitaires de son Magazine l’Humanitaire International ® et de ses sites internet et plateforme de réseaux sociaux, de ses programmes de formation du programme Académie International FAI-Recncap ®, la Caisse d’Autonomisation Privilège ®, etc.
-aux bénéfices réalisés grâce aux ventes des articles de la Boutique du Cœur ® de la Fondation AMAN-International et à diverses activités génératrices de revenus
-aux placements d’actions et d’autres investissements
Quoiqu’encore extrêmement rare et minime, la FAI s’ouvre à recevoir :
-des dons directs en numéraires de particuliers
-des sponsorings et autres financements de structures diverses
-des legs et des usufruits
-des dons sur son site internet (ouvert seulement en 2020, soit 18 ans après sa création)

Soutenir nos actions et Agir avec nous

Entrée pour DEMANDEURS
En savoir plus
Entrée pour DONATEURS
En savoir plus
Entrée pour INTEGRATIONS
En savoir plus

Faire un don

Ecrivez-nous

Ecrivez-nous