Grands Chantiers École du RENCAP ®

"dans le cadre du programme d'Aide Mondial 1%"

 


Qu'est ce que les Grands Chantiers Écoles du RENCAP ®

Le programme RENCAP-CH ® offre à la fois une option Théorie et pratique (contenu de la formation, exercices d'application pratiques, échanges directs avec la Video-training ou le Chat-training) mais le RENCAP-CH ®, c'est aussi l'option Terrain en plus, avec ses opérations sur le terrain exécutés dans le cadre du déploiement des FAI-CHs du monde dans le cadre de la réalisation d'actions à caractère humanitaire ou de développement dans un pays donné.

L'académie Internationale FAI-RENCAP® a dénommé ces opérations Grands Chantiers École car elles constituent un véritable moyen de renforcer et de perfectionner l'acquis déjà obtenu à travers la formation théorique et pratique.

Ces chantiers écoles sont le moyen de mettre les CH en situation réelle.

En quoi consiste les Grands Chantiers Écoles du RENCAP ®

Il s'agit d'opérations de terrain se rapportant à l'exécution bénévole de tâches liées à l'humanitaire et au développement ou à l'expertise même que peut offrir le FAI-CH pour contribuer à l'opération.

Il s'agit par exemple de la réhabilitation de bâtiments dans un quartier précaire ou un village, d'activités de sensibilisation, de l'encadrement d'enfants défavorisés, de la délivrance de conseils spécifiques à des jeunes ou des femmes vulnérables, de l'alphabétisation, de la formation à la maîtrise de certains outils, matériels ou matériaux, etc.

Plusieurs activités socio-culturelles (participation à des concerts, déjeuners champêtres, visites de sites, événements à l'affiche, visite de centres, conférences et presse, etc.) sont également prévus au programme.

Comment participer aux Grands Chantiers Ecoles du RENCAP ®

Chaque année, dans la période d'été (Juillet ou Août) l'Académie Internationale FAI-RENCAP ® prévoit un Grand Chantier École, ouvert aux FAI-CHs du monde entier qui dure 10 ou 15 jours au maximum. De façon exceptionnelle, certains Grands Chantiers Écoles surtout ceux en relation avec des stages d'utilité peuvent durer de 1 à 6 mois. Mais le nombre de participants à ce genre de chantiers est extrêmement limité.

L'annonce sur l'organisation d'un chantier est passée dès le début du mois de février de chaque année. Les FAI-CHs souhaitant participer à ce chantier doivent impérativement déposer leur candidature avant fin Avril de la même année.

Fin Mai, les candidats retenus reçoivent leur réponse mais l'Académie Internationale FAI-RENCAP ® ne pourra pas retenir toutes les candidatures en raison du nombre limité de places.

Les candidats retenus devront confirmer leur participation avant la fin du mois de Juin afin de montrer leur sérieux et leur engagement à effectuer le voyage s'il y a lieu pour participer au programme et afin d'être programmé sur la liste et accompagnés dans les procédures de visa si nécessaire, d'accueil et de séjour. Les conditions de Confirmation sont indiquées au moment de la communication de la réponse positive aux candidats.

Quels avantages m'apporte ma participation aux Grands Chantiers Ecoles du RENCAP ® :

Les participants aux Grands Chantiers Écoles du RENCAP ® ont l'avantage d'être renforcé, perfectionné et mis en relation direct avec les situations apprises dans le programme théorique et pratique.

En plus, ils ont l'avantage de rencontrer l'équipe permanente de la Fondation AMAN-International, de rencontrer leurs paires FAI-CHs issus de différents pays ainsi que les bénéficiaires du Grand Chantier École en question.

Ceci est une formidable opportunité pour apprendre de nouvelles réalités, pour un partage d'expériences uniques et inoubliables et pour réaliser une action utile à l'humanité.

En plus, les participants bénéficieront d'une certification unique qui leur sera remise par la Fondation AMAN-International (FAI) à la fin du programme pour leur participation et repartiront avec de nombreux autres souvenirs.

Qui peut participer aux Grands Chantiers Écoles du RENCAP ®:

Ce programme est en principe ouvert uniquement aux FAI-CHs, C'est-à-dire aux personnes formées au Programme RENCAP-CH de la Fondation AMAN-International (FAI). Car la FAI tient à travailler prioritairement avec les personnes déjà formées à sa vision et à ses principes.

De façon exceptionnelle, la FAI ouvre ce programme à d'autres volontaires du monde, soit pour créer plus d'émulations, soit au cas où l'Académie Internationale FAI-RENCAP ® recherche un quota très important de participants ayant en plus des expertises non présentes dans les candidatures exprimées par les FAI-CHs ou dans le cadre de partenariats particuliers.

 

Voir le Grand Chantier École RENCAP ® au programme

 

demande admission
grand chantier école
(Réservé aux personnes morales uniquement : types associations,
ONG,entreprises du tourisme, etc)

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Espace communautaire
image de chargement

Devenez Rédacteur ou Reporter Indépendant du E-mag CH Acti♥ns ®
image

En savoir +
Devenez Parrain CH et accumulez des revenus immédiats et permanents
image

En savoir +
Grand chantier-école - Avis aux CH et volontaires du Monde.
En savoir +
PROGRAMME D'AIDE MONDIAL 1% image

En savoir +
Bourses d'études académiques
bourse d'étude
En savoir +
Expériences de CH
En savoir +
Agenda
  • A la Une
Annonces spéciales
newsletter
image de chargement