1
loader

 

Grand Chantier École Été 2012

 

Fondation AMAN-International

GRAND CHANTIER ECOLE ÉTÉ 2012

La FAI effectue la sélection et le grand déploiement de bénévoles

pour ses actions humanitaires sur le terrain

 

 

 

Créé en 2007, le programme FAI-RENCAP-Corps Humanitaire initié par la FAI a connu un engouement spécial ce qui a emmené l'institution à ouvrir en 2011 l'académie Internationale FAI-RENCAP et son Unité de formation à distance afin d'atteindre la cible de ses bénéficiaires à l'international. La première promotion de cette académie, celle d'Automne 2011 a réceptionné récemment ses attestations et diplômes et de nombreux autres dons dont le Guide du Corps Humanitaire, un article au label Corps Humanitaire, Une carte bancaire pour les revenus des parrainages et des financements des Corps Humanitaires. Aujourd'hui la seconde promotion (hiver 2011) est sur le point de clôturer, quand la promotion de Printemps 2012 doit ouvrir le 21 mars 2012.

 

Pour mieux mettre ses Corps Humanitaires en rapport avec les réalités du terrain, la FAI entend en été 2012, plus précisément du 21 au 26 août 2012 mettre en place son programme Grands Chantiers Écoles qui vise à la sélection et au déploiement de bénévoles avec une priorité aux Corps Humanitaires, pour des actions humanitaires sur le terrain.

 

Présentation:

Les Grands Chantiers Écoles est un programme initié par la FAI depuis 2007 qui consiste en des opérations de terrain se rapportant à l’exécution bénévole de tâches liées à l’humanitaire et au développement.

Il s’agit par exemple de la réhabilitation de bâtiments dans un quartier précaire ou un village, d’activités de sensibilisation, de l’encadrement d’enfants défavorisés, de la délivrance de conseils spécifiques à des jeunes ou des femmes vulnérables, de l’alphabétisation, de la formation à la maîtrise de certains outils, matériels ou matériaux, etc.

Plusieurs activités socio-culturelles (participation à des concerts, déjeuners champêtres, visites de sites, événements à l’affiche, visite de centres, conférences et presse, etc.) peuvent être intégrés au programme.

Les participants aux Grands Chantiers Écoles du RENCAP ® ont l’avantage d’être renforcé, perfectionné et mis en relation directe avec les situations apprises dans le programme théorique et pratique du programme FAI-RENCAP.

En plus, ils ont l’avantage de rencontrer l’équipe permanente de la Fondation AMAN-International, de rencontrer leurs paires FAI-CHs issus de différents pays ainsi que les bénéficiaires du Grand Chantier École en question et des professionnels du domaine.

Ceci est une formidable opportunité pour apprendre de nouvelles réalités, pour un partage d’expériences uniques et inoubliables et pour réaliser une action utile à l’humanité.

En plus, les participants bénéficieront d’une certification unique qui leur sera remise par la Fondation AMAN-International (FAI) à la fin du programme pour leur participation et repartiront avec de nombreux autres souvenirs.

 

Thème du Grand Chantier École Été 2012:

Assistance aux Enfants démunis et victimes de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire

 

Objectifs :

Pour les bénéficiaires externes (les enfants)

  • Apport psycho-social

  • Assistance technique et réhabilitation de locaux

  • Dons matériels

Pour les bénéficiaires internes (les Corps Humanitaires)

  • Renforcement des capacités: formation théorique, pratique et terrain (avec certificat à la solde)

  • Rencontres directs d'échanges d'expériences et de convivialité entre les Corps Humanitaires eux-mêmes et les professionnels du domaine

  • Contacts direct avec le monde de l'humanitaire

 

Public Cible :

  • Public des bénéficiaires externes (les enfants)

Cet Grand Chantier École est réalisé en direction d'une cible d'enfants démunis et victimes de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire.

  • Public des bénéficiaires internes (les Corps Humanitaires)

Ce Grand Chantier École est en priorité ouvert aux personnes formées par l’Académie Internationale FAI-RENCAP de la Fondation AMAN-International, mais aussi exceptionnellement aux bénévoles du monde entier qui peuvent faire la preuve d’une grande expérience et/ou d'une motivation particulière pour les activités à caractère humanitaire et pour ce programme en particulier.

 

Nombre de participants :

Le nombre de participants (Corps Humanitaires de la FAI plus les autres bénévoles du monde) de ce Grand Chantier École est limité. Au maximum 50 participants seront acceptées et la Fondation AMAN-International privilégiera ses Corps Humanitaire (CH) en raison leur adhésion à sa vision et à ses principes. Certaines candidatures de spontanées émanant de personnes pouvant faire preuve d'une grande motivation et/ou d'une certaine expérience ou expertise bénéfique au programme pourraient être aussi retenues.

 

Méthodologie :

Phase Théorique :

Un séminaire de formation présenté par un ou plusieurs de nos experts en rapport avec le thème et les activités sur le terrain sera offert aux participants en début de programme

Phase Pratique :

Un aspect très pratique permettant aux participants d'avoir des exemples sur les cas à travailler, visant à des échanges d'expériences et les menant à la rencontre des outils, techniques et supports de travail humanitaires, sera privilégié durant le programme.

  1. Démonstrations et tests pratiques

  2. Découverte des lieux

  3. Contact direct et échanges entre les CHs et les bénéficiaires indirects de la mission.

Phase Terrain :

Les participants iront à la rencontre du site de la mission et seront en contact direct avec les bénéficiaires.

Ils seront les acteurs de l'exécution de la mission et suivant la mission qui leur sera confiée ils pourront entre autres participer à des activités telles que le diagnostic des problèmes, les sensibilisations, les conseils et l'appui psychologique, la réhabilitation des bâtiments, les activités champêtres (labourage, pépinières, récoltes, arrosage, entretien des animaux, etc.), la distribution de dons matériels, l'apport de petits conseils ou soins médicaux ou d'hygiène corporelle et/ou environnementale, etc.

 

Certification :

Il sera remis à Chaque participants le Certificat Corps Humanitaire d'Aptitude aux Actions Humanitaires sur le terrain délivré par le Directoire de la Fondation AMAN-International basé en Allemagne.

 

Date / Période :

Date de réception des candidatures et des inscriptions: à partir du 1er Mars 2012

Date de clôture du dépôt des candidatures et des inscriptions: le 10 Juillet 2012 (au regard du nombre de places limitées, il est recommandé de déposer votre candidature et de procéder à votre inscription le plus rapidement possible)

Date de déroulement du programme: le Grand Chantier École Été 2012 se déroulera du 21 au 26 Août 2012 inclus (soit au total 6 jours)

 

Programme d’activités :

Attention, le programme ci-dessous est provisoire et pourrait être sujet à modification:

Le Mardi 21 Août 2012:

  • Séminaire de formation au siège de la Fondation AMAN-International à Abidjan et distribution du programme détaillé

  • Déjeuner

  • Répartition des missions

  • Concertations

Le Mercredi 22 Août 2012 :

  • Départ pour le site de la mission (le site de la mission sera dévoilé sur place le premier jour du programme pour conserver le caractère de la mission humanitaire: imprévu, urgent, obligatoire, imposé, impératif, nécessaire, salvateur.

  • Cérémonie de bienvenue sur le site de la mission

  • Visite du site de la mission

  • installation sur le site de l'hébergement (trois nuits et quatre journées seront à prévoir pour le site même de la mission)

Le Jeudi 23 Août 2012 :

  • Visite aux enfants

  • Organisation et exécution des différentes missions par les groupes

  1. Opération Propreté (Groupe 1)

  2. Réhabilitation des paillotes (Groupe 2)

  3. Installation de moustiquaires sur des fenêtres et portes (Groupe 3)

  4. Aménagement de l’air de jeu des enfants (Groupe 4)

  5. Travaux de la paysannerie (désherbage, jardinage, planting, semence, potager, etc.) - (Groupe 5)

  6. Travaux ménagers (cuisines, vaisselles, services de tables, etc.) - (Tous les groupes)

Le vendredi 24 Août 2012 :

  • Idem - Suite de l'exécution des différentes missions par les groupes

Le samedi 25 Août 2012 :

  • Cérémonie officielle de fin de mission et de séjour

  • Retour sur la capitale ivoirienne avec possibilité d'une escale touristique de quelques minutes. Débarquement au siège de la Fondation AMAN-International à Abidjan (les participants pourront rentrer à leur domicile et/ou hôtel pour un repos bien mérité avant la dernière journée de célébration et de clôture du programme Grand chantier École)

Le Dimanche 26 Août 2012 :

Cérémonie de Célébration et de Clôture du programme Grand Chantier École Été 2012

  • Présentation des rapports de mission par les groupes et leur porte parole

  • Bilan du programme Grand Chantier École Été 2012

  • Interventions des partenaires officiels et personnalités

  • Félicitations et Remise officielle des Certificats Corps Humanitaire d'Aptitude aux Actions Humanitaires sur le terrain délivré par le Directoire de la Fondation AMAN-International basé en Allemagne.

  • Cocktail dinatoire et échanges interpersonnels - Clôture du programme Grand Chantier École Été 2012 (les participants pourront rentrer à leur domicile et/ou hôtel et prendre leurs vols s'ils arrivent de l'étranger suivant leurs propres arrangements)

 

Lieu de la mission :

  • Pays : Côte d’Ivoire

  • Adresse: sera dévoilée le premier jour de la rencontre (le 21 août 2012)

 

Encadrement :

L’encadrement sur le site de la mission s’effectuera par les responsables du comité de pilotage Grand Chantier École de la FAI. Un programme détaillé de chaque journée sera remis le premier jour de la rencontre au siège de la FAI à Abidjan à chaque participant. Les participants pourront rentrer chez eux (domicile ou hôtel) à la fin de la première journée et revenir le lendemain suivant le programme détaillé pour le départ pour la mission.

 

Commodités offertes sur le site de la mission aux participants:

Le séjour des participants à Abidjan sera à leur propre charge. Les participants ne seront pris en compte que pour le séjour missionnaire (à partir de leur embarquement le 22 août 2012 au siège de la FAI pour le départ sur le site de la mission jusqu'au 25 août 2012 à leur arrivée et débarquement au siège de la FAI à Abidjan)

Confort de vie pour le séjour missionnaire

  • Mercredi 22 août 2012: sont offerts par la FAI: le transport jusqu'au site de la mission et de l'hébergement, le déjeuner, l'hébergement (centre d'accueil, auberge, petit hôtel ou chez la famille locale), le diner

  • Jeudi 23 août 2012: sont offerts par la FAI: le petit déjeuner, le déjeuner, l'hébergement (centre d'accueil, auberge, petit hôtel ou chez la famille locale), le diner. De l'eau et des petites collations seront mises à la disposition pendant les travaux manuels dans la journée et le transport entre le(s) site(s) d'hébergement et le site de la mission seront assurés par la FAI

  • Vendredi 24 Août 2012: sont offerts par la FAI: le petit déjeuner, le déjeuner, l'hébergement (centre d'accueil, auberge, petit hôtel ou chez la famille locale), le diner. De l'eau et des petites collations seront mises à disposition pendant les travaux manuels dans la journée et le transport entre le(s) site(s) d'hébergement et le site de la mission seront assurés par la FAI

  • Samedi 25 Août 2012: sont offerts par la FAI: le petit déjeuner, le déjeuner, le transport jusqu'au Siège de la Fondation AMAN-International (FAI) à Abidjan

Le premier jour (21 août 2012) un déjeuner sera offert à la pause au siège de la FAI et le dernier jour (26 août 2012) un cocktail dinatoire sera offert à la cérémonie de célébration et de clôture.

Santé/Assurance/Sécurité

La Fondation AMAN-International offrira une petite visite médicale pour le contrôle de la pression artérielle et des informations médicales générales seront recueillies par un médecin assigné par la FAI avant le départ pour la mission. Sur place donc, une assistance médicale permanente sur le site de la mission sera en veille. Un médecin sera présent pour une visite médicale sommaire (contrôle de la pression artérielle, poids, questionnaire médicale) et pour les premiers secours en cas de petites blessures dans le cadre de la mission sur le terrain. Une assistance de vigilance sera aussi assurée par le comité de sécurité officielle. Cependant, la FAI recommande à chaque participant de souscrire à sa propre police d'assurance individuelle accident et/ou santé.

 

Frais d’inscription:

140 euros

 

Date limite de l'inscription (règlement des frais) :

Les Participants devront s’acquitter de leurs frais d'inscription au plus tard le 10 Juillet 2012 (au regard du nombre de places limitées, il est recommandé de déposer votre candidature et de procéder à votre inscription le plus rapidement possible)

 

Dispositions particulières et des participants non résidents :

  • Assurances

Les non résidents en Côte d'Ivoire doivent souscrire à leur propre assurance pour le séjour dans un pays étranger avant un voyage. Durant la mission sur le terrain, une assistance médicale pour les premiers soins en cas de besoin sera assurée. Cependant la FAI recommande à ceux qui le souhaitent de souscrire à une assurance pour couvrir les risques dans la période de la mission.

  • Frais de voyage

Les frais de voyage des participants non résidents pour leur arrivée jusqu'en Côte d'Ivoire et au siège de la FAI à Abidjan sont à leur propre charge. Mais s'il en informe le comité de pilotage au moins 4 semaines avant leur arrivée, des collaborateurs du comité d'accueil pourrait les accueillir à l'aéroport pour l'accueil et les premières orientations.

Aussi, à l'intérieur de la capitale ivoirienne, les frais de déplacement sont à la charge des participants au programme eux mêmes.

  • Frais de séjour

La Fondation prend en charge uniquement le séjour sur le site de la mission. Les non-résidents et les autres participants assurent eux-même les frais de leurs déplacements dans la capitale ou sur les autres sites qu'ils voudront visiter.

  • Informations nécessaires

Pour les informations concernant les différents Hôtels et visa et autres dispositions relatives au séjour en Côte d'Ivoire pour les non résidents, nous leur suggérons de visiter le lien  suivant: www.cote-ivoire-tourisme.com

Tous participants non résidents recevront une lettre officielle d'invitation dès leur inscription qui pourra les aider dans leur procédure de demande de visa.

 

Dispositions particulières pour tous les participants:

Tous les participants devront êtres vêtus d'un T-shirt ou d'un polo au moins, au logo CH durant tout le programme. Il existe aussi d'autres produits au logo CH que les participants pourraient acquérir individuellement ou sous la forme d'un Kit essentiel plus économique.

Ces articles sont uniquement distribué par la FAI. Veuillez pour les acquérir visiter la Boutique du cœur de la FAI en vous rendant sur le site principal de la Fondation: www.aman-international.org

 

Comment s'inscrire au programme Grands Chantiers École Été 2012?

Vous n'êtes pas encore Corps Humanitaire de la FAI?

Vous devrez engager votre procédure de demande d'admission au programme RENCAP CH et dès votre admission au programme, vous pourrez à partir de votre espace de cours procéder directement à votre inscription au programme Grands Chantiers École. Veuillez accéder au lien ci-dessous pour faire votre demande d'admission sur le site de l'Académie Internationale FAI-RENCAP:  www.aman-international.org/rencap

Vous êtes déjà Corps Humanitaires de la FAI?

Veuillez donc accéder à votre espace privé Mon Espace FAI-CH et rendez-vous ensuite dans la rubrique Grands Chantiers Écoles pour procéder à votre inscription et recommander des participants motivés et expérimentés qui souhaitent participer au programme.

 

Contacts en cas de besoin d'informations complémentaires:

Bureau Côte d'Ivoire (Comité de Gestion du Grand Chantier École Été 2012)

Uniquement jours ouvrables

Tel: (225) 22 41 53 38

Fax: (225) 22 41 87 37

Cellulaire: (225) 07 53 35 45

E-mail: gce@aman-international.org

 


 

btn inscription personnelle

btn inscription autre volontaire

nous souhaitons accueillir un grand chantier

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Espace communautaire
image de chargement

Devenez Rédacteur ou Reporter Indépendant du E-mag CH Acti♥ns ®
image

En savoir +
Devenez Parrain CH et accumulez des revenus immédiats et permanents
image

En savoir +
Grand chantier-école - Avis aux CH et volontaires du Monde.
En savoir +
PROGRAMME D'AIDE MONDIAL 1% image

En savoir +
Bourses d'études académiques
bourse d'étude
En savoir +
Expériences de CH
En savoir +
Agenda
  • A la Une
Annonces spéciales
newsletter
image de chargement