Un programme de la Fondation AMAN-International ®
 
SIHD 2007
    La cérémonie de lancement   
    La cérémonie d'ouverture    
 
  Les plateformes d'échanges
  Le dîner gala                              
 
     Espace exposants              
     Espace visiteurs                     
 
     Règlement intérieur SIHD      
 La cérémonie de lancement
Lancement officiel du 1er «Salon International de l’Humanitaire et du Développement» (SIHD-FAI) de la Fondation AMAN-International (FAI)
La Fondation AMAN-International (FAI) a initié à Abidjan la plate-forme internationale d’échanges sur les questions d’ordre humanitaire et de développement en 40 ans d’aide

«Le Rendez-Vous International de Tous les Acteurs du Développement» - tel est le slogan sous lequel sera placé le Premier «Salon International de l’Humanitaire et du Développement (SIHD)» dont le lancement officiel a été effectué ce mercredi 19 septembre au Palais de la Culture de Treichville par la Fondation AMAN-International devant les partenaires au développement en Côte d’Ivoire et la presse nationale sous le parrainage du Ministre de la Culture et de la Francophonie.

Prévu pour les 27, 28, 29 et 30 décembre 2007 à l’Hôtel Ivoire (Abidjan), cet événement majeur, premier de ce genre, posera les enjeux socio-économiques et culturels de notre planète sur la base d’une plate-forme d’échange dynamique entre tous ceux qui sont maillon du concert des nations, a souligné le porte-parole de la Fondation AMAN-International dans sa présentation du SIHD-FAI.

En effet, en face du grand public (visiteurs de ce salon), toutes les organisations de la société civile (ONG, associations, fédérations, coopératives etc.), et plus encore les institutions nationales et internationales, privées et publiques d’ici et d’ailleurs, tous les acteurs et partenaires sont vivement attendus à ce cadre unique de rencontre, de convivialité, d’expression, de communication et de partage dans la perspective d’un développement durable.

Le porte-parole de la Fondation AMAN-International a poursuivi pour expliquer que des colloques, expositions, ateliers, conférences, panels, tables rondes, projections de films et autres animations rythmeront ce Premier «Salon International de l’Humanitaire et du Développement» qui - après sa cérémonie d’ouverture à l’Hôtel Ivoire - sera clôturé le 4ième jour par un dîner gala «Nuit de l’Excellence dans l’Humanitaire» (NEH-FAI), 2e édition. Il a révélé que l’une des spécialités et l’originalité du SIHD était l’ouverture des Banques d’Opportunités Spéciales (BOS) appelées aussi les Grandes Bourses du SIHD (GB-SIHD): La Bourse des financements, la bourse des recrutements, la bourse des projets etc. qui ouvriront de grande opportunité non seulement pour les participants au SIHD-FAI, mais aussi pour les visiteurs, collectés dans ces ressources de données.
                                                   
Marie Ginette AMANI, Présidente Fondatrice de la Fondation AMAN-International (FAI), a déclaré qu’ «au moment où la Côte d’Ivoire, pays en développement, sort d’une longue crise pour annoncer au monde un message de paix, de reconstruction, de solidarité agissante, de développement, l’invite à ce Premier Salon International de l’Humanitaire et du Développement était un signe, un appel plus que riche de symboles et d’Espérance promise à l’Humanité … dans la Foi Nouvelle».

Elle a révélé que cet espace privilégié d’interconnexion entre tous les acteurs du développement a pour thème principal:  40 ans d’Aide au Développement - quel bilan?

Suivant ses propos, le SIHD-FAI permettra de poser un diagnostic réel de l’action humanitaire à partir des expériences partagées sur les différentes plates-formes du SIHD, ce qui permettra au terme du salon d’élaborer un mémorandum qui sanctionnera tous ces échanges.

Il s’agira, a-t-elle insisté, de créer une dynamique dans les secteurs de l’humanitaire et du développement dans une perspective d’échange d’expériences et d’approche de solutions communes en partant de l’état des lieux des échecs et crises essuyés presque depuis un demi-siècle par les pays pauvres.

Dans le cadre de sa dimension internationale, la Présidente a annoncé l’arrivée d’une délégation étrangère venant du Directoire de la Fondation AMAN-International (FAI) basé en Allemagne, d’autres pays européens et africains afin de participer à cet élan de solidarité internationale qu’insuffle le SIHD.

Elle a invité l’assistance composée des institutions nationales et internationales, privées et publiques ainsi que des organisations de la société civile et des grandes entreprises, à ce rendez-vous intournable. La Fondation AMAN-International a été  soutenue à cette cérémonie de lancement, hormis le parrain, par le Ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires Sociales, le Ministère de la Solidarité et des Victimes de guerre, le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Economie et des Finances, l’UNESCO, le PAM, l’Ambassade de France et l’Institut Goethe.

Le parrain de cette cérémonie, Augustin Komoé KOUADIO, le Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, a félicité la Fondation AMAN-International pour cette brillante initiative soulignant que la vision internationale du SIHD-FAI démontrait de la richesse culturelle de l’évènement à savoir le brassage et le rapprochement des cultures dans la quête du développement.

Le premier parrain du SIHD a donc appelé tous les acteurs du développement en Côte d’Ivoire et à l’étranger à soutenir l’initiative du SIHD-FAI qui représente une grande opportunité pour glaner des richesses nouvelles pour le plein essor du  développement économique, social et culturel.

Les invités ont été conviés à un cocktail qui a mis fin à cette importante rencontre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Copyright © 2007   FONDATION AMAN-INTERNATIONAL® . Tous droits reservés -     site réalisé par AMAN-International Communications ®